3 générations de sport automobile

MER 27/11/19 Huurkarten
3 générations de sport automobile

Laissez-vous inspirer par cette extraordinaire histoire de course

Opi Nijs a concouru aux côtés d'artistes de renom tels que Freddy Loix...

Opi Phil Nijs n'est entré en contact avec le sport automobile qu'à l'âge de 18 ans, lorsqu'il était régulièrement présent sur la piste de motocross de Genk (Horensbergdam). En raison de son activité professionnelle, il a malheureusement dû abandonner le motocross, mais ses partisans l'ont convaincu de reprendre le sport automobile. Il n'avait que 33 ans lorsqu'il a piloté un rallye aux côtés de pilotes de renom tels que Freddy Loix, Patrick Smeyers et le père de François Duvals. Selon Phil, il en savait encore trop peu sur le rallye et le sport automobile, car il n'avait jamais reçu d'éducation digne de ce nom. Néanmoins, il réussit à remporter plusieurs victoires au cours de cette période, dont le "Rallye de l'île de Man", Montecarlo et la course des Mille Miglia en Italie. En outre, il a formé 4 à 5 copilotes qui ont fini par occuper des postes de premier plan en Belgique.....

Opi Nijs se demande encore aujourd'hui : "Si j'avais eu la possibilité de bénéficier d'une éducation solide à l'époque.... Jusqu'où serais-je allé ?"

Retour à 70 ans!

A 70 ans, Phil a fait son retour en rallye avec son fils Danny en tant que copilote au sezoensrallye de Bocholt. Pourquoi a-t-il repris le rallye à 70 ans, après des années d'inactivité ? "C'est le propre du sport, il ne vous lâche pas.

    

C'est un 'poison'…

En outre, Phil a également initié ses filles à ce sport et sa fille Mary-Rose est rapidement devenue sa copilote. Lorsque, à 24 ans, la deuxième fille, Patricia, a elle aussi eu le trac du rallye, elle est devenue pendant un certain temps la copilote d'Opi. Malheureusement, cela n'a pas duré longtemps. Patricia : "Conduire moi-même ne posait pas de problème, mais m'asseoir à côté de quelqu'un dans la voiture sans la conduire moi-même ne me convenait pas. Cela me rendait littéralement malade. J'ai beaucoup appris d'Opi pendant cette période". Patricia s'est ensuite lancée dans le slalom avec une Mini Cooper, mais au bout d'un certain temps, ce n'était plus un défi. En outre, le bourgmestre de Genk de l'époque lui a demandé d'être l'une des rares femmes pilotes à copiloter la Ford Fiesta Cup. Aux côtés de Christina Ruysenvelts, copilote de 60 ans, Patricia a terminé troisième dans la Subaru d'Opi. Par la suite, Patricia a également piloté pendant un certain temps avec sa propre femme comme copilote, mais leur entreprise Multyconstruct ne leur laissait plus le temps de s'occuper de rallye ou d'autres sports motorisés. Pourtant, cela les démange encore souvent, "c'est tout simplement un poison", s'accordent à dire Phil et Patricia. Bien sûr, dans le sens positif du terme... Les 600 gobelets qui trônent dans notre garage en sont la preuve ultime, l'inconvénient étant qu'il faut les dépoussiérer en permanence....

    

Le petit-fils Sam Nijs reprend le flambeau

Patricia : "Aujourd'hui, nous nous concentrons entièrement sur notre fils Sam. L'objectif ultime est de construire une Mini Cooper classique avec Sam, afin qu'il puisse apprendre beaucoup de choses sur la mécanique. Grâce au slalom, il apprendra l'agilité et la façon de prendre les virages. Le karting est complètement différent du rallye, mais même en karting, il est important de garder une ligne de conduite propre, donc nous serons sur le circuit de karting de Genk assez régulièrement. En principe, il devrait être possible de combiner le karting et le rallye. D'ailleurs, notre règle d'or familiale est la suivante : "il n'y a pas d'interdit".

Plus de coïncidences

Pourquoi Sam a-t-il commencé à faire de la charrette ? Opi accorde tout à son petit-fils et veut lui donner toutes les chances en termes d'éducation. Après tout, il n'a jamais eu ces opportunités lui-même et s'est toujours demandé jusqu'où il serait allé s'il avait pu recevoir une éducation décente. D'autre part, Inge, la femme de Patricia (également appelée "mami" par Sam), lui a demandé s'il voulait faire du karting.

En outre, c'était tout simplement écrit dans les étoiles, car le premier numéro de motocross de Phils était le 38, mami Inge roulait avec le numéro 38 et le premier numéro de karting de Sam était également le 38 ! Une coïncidence ? Non... C'était tout simplement prévu.