A champion returning home

VEN 01/04/22
A champion returning home

 

A champion returning home!

De nombreux grands talents de la course automobile ont appris leurs tours sur notre circuit au fil des ans. La semaine dernière, nous avons pu accueillir l'un de ces champions, Beitske Visser, qui est revenue à ses racines pour une journée !



C'est un jeudi ensoleillé, notre paddock est presque vide après un week-end chargé des BNL Karting Series. Seule la tente de notre équipe GKS est encore là, et à l'intérieur de la tente ? Seulement deux personnes qui se préparent pour une journée de karting. Beitske Visser, pilote de la série W et peut-être la femme la plus rapide des Pays-Bas, et Rocli, mécanicien de l'équipe GKS, préparent le kart à s'élancer sur l'asphalte. J'interromps brièvement leurs préparatifs pour un entretien avec une pilote agréablement détendue. Je remarque immédiatement que Beitske est impatient de prendre le volant, ce qui m'amène à me demander d'où lui viennent une telle passion et une telle envie de courir. "Mes parents ont toujours eu une entreprise automobile, j'ai donc grandi au milieu des voitures. Mon père a également participé à quelques courses et, dès l'âge de 3 ans, j'ai commencé à réclamer de pouvoir faire du karting, et à l'âge de 5 ans, j'ai enfin été autorisé à commencer. explique Beitske.

 

Vous avez commencé à faire du karting à vos débuts et vous avez notamment participé au championnat Rotax Euro Challenge.

Dans toute ma carrière, j'ai évidemment piloté un grand nombre de championnats, y compris Rotax et BNL, donc je peux dire que je suis venu ici au Karting Genk assez souvent. Avec le KZ, j'ai également gagné ici une fois.

On peut donc dire que tu fais partie de la liste des champions de Karting Genk ?

"J'espère que oui", dit-elle avec un grand sourire. "J'ai toujours trouvé que Genk était une très belle piste, je la considère un peu comme ma piste d'origine parce que chaque fois que nous allions nous entraîner, nous venions ici. Bien sûr, c'est aussi une piste internationale, donc la qualité parle d'elle-même, mais en tout cas, j'aime vraiment venir ici pour rouler.

Vous courez toujours avec un gant rouge et un gant bleu, comment cela se fait-il ?

Elle sourit, comme si elle savait qu'il y aurait une autre question à ce sujet. "C'est ce que je fais depuis que je suis jeune. En fait, c'est un peu une superstition, je porte aussi toujours une chaussure rouge et une chaussure bleue. Bien sûr, dans le sport automobile, c'est un peu plus délicat, car nous ne choisissons pas nos uniformes pour la plupart.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier à ce jour ?

"En karting, je dirais le titre de champion de la WSK. En sport automobile, il y a beaucoup trop de choses à choisir". déclare Beitske.

Vous connaissez Rocli (mécanicien de l'équipe GKS) depuis l'enfance, est-ce que cela vous fait plaisir qu'il soit à nouveau là aujourd'hui ?

"C'est vraiment agréable de travailler à nouveau avec Rocli, bien sûr je le connais bien car il était le mécanicien de ma sœur. J'ai vraiment apprécié de travailler avec lui une fois de plus.

Rocli, vous êtes également fier de tout ce que Beitske a accompli ?

"Je la connais depuis longtemps, bien sûr, et ce que j'aime le plus, c'est qu'après avoir été absente pendant un certain nombre d'années, vous la mettez dans le kart et elle fait d'excellents temps au tour. On s'aperçoit alors qu'elle a beaucoup de talent, et je trouve cela extrêmement agréable à voir". raconte Rocli, visiblement enthousiaste.

Beitske, nous savons déjà que vous avez hérité des microbes de la course de vos parents, mais avez-vous un grand modèle dans le sport automobile ? Si oui, qui ?

"En fait, non, je n'en ai jamais vraiment eu. Bien sûr, je regarde tous les pilotes de F1 et d'autres pilotes qui conduisent à un haut niveau, mais je n'ai pas vraiment de personne en particulier.

Vous êtes également le premier champion de W Series Esports, est-ce que vous passez beaucoup de temps sur SIM-Racing ?

"Oui, j'ai commencé le SIM-Racing avec Corona, puis j'ai eu un SIM-Racer à la maison et je trouve aussi que c'est incroyablement amusant de conduire de telles courses. Je fais également partie d'une équipe SIM maintenant et si je ne suis pas sur le circuit et que je suis à la maison, vous me trouverez derrière le simulateur.

Cela vous aide-t-il vraiment à vous entraîner ?

"Je pense que oui, bien sûr ce n'est pas la même sensation, mais c'est génial de découvrir de nouveaux circuits. Je fais beaucoup de courses en ligne de toute façon, même si c'est avec une voiture différente, parce que vous conservez les sensations de la course. Donc oui, cela vous permet de rester vigilant.

Vous avez également participé aux 24 heures du Mans l'année dernière. Si vous devez choisir entre les courses d'endurance et la série W maintenant, que choisirez-vous ?

"Je peux faire les deux ? Parce que c'est ce que j'ai fait l'année dernière". Elle rit, mais je l'oblige tout de même un peu à faire un choix. "Lors des courses de vitesse, bien sûr, vous faites tout vous-même et j'aime beaucoup cela, mais Le Mans est évidemment une course que tous les pilotes ont sur leur liste.

Que pensez-vous de l'importance croissante accordée aux femmes dans le sport automobile ?

"C'est vraiment agréable à voir. Avant, quand je venais au karting, j'étais souvent la seule fille. Aujourd'hui, il y a de toute façon beaucoup plus de filles qui courent et je m'en réjouis !

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes filles et garçons qui souhaitent se lancer dans le sport automobile ?

"Je commencerais toujours par le karting, car c'est là que l'on apprend toutes les choses de base. En outre, le karting permet de conduire beaucoup, ce qui est très important. C'est ainsi que l'on peut lentement mais sûrement gravir les échelons.

Permettez-moi de remercier Beitske pour son temps et, au nom de tous les membres de Karting Genk, de lui souhaiter le meilleur pour la saison à venir. En tout cas, nous sommes fiers de la compter dans la liste des champions qui ont élu domicile à Genk.